Cette formation permet aux titulaires du permis B obtenu sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique (pour des raisons non médicales), d’acquérir le permis B permettant de conduire un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle.
Il n’y a pas de délai entre l’obtention du permis B78 et cette formation.
A l’issue, une attestation de formation vous sera délivrée.
Tarifs :
Programme de formation
Conditions d’organisation
La formation est d’une durée de 7 heures minimum.
Elle est dispensée à bord d’un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréé ou de l’association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée. Dans le véhicule prennent place l’enseignant de la conduite installé à l’avant droit et l’élève installé au poste de conduite.
La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.
Objectif
A l’issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
Structure et contenu
Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l’enseignant, à bord du véhicule
Déroulé
Séquence 1
Durée minimale de 2 heures.
Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
- comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en oeuvre.
- être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
Cette séquence peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Séquence 2
Durée minimale de 5 heures.
Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :
- savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’éco-conduite.
- être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.